Comment augmenter vos ventes ? La puissance du packaging + 6 idées originales

Bonjour à vous !
Je viens de lire un article complet, et très bien qui explique en détail comment un packaging peut vous permettent d'augmenter vos ventes. Rédiger par Cova Diaz vous pouvez le retrouver dans la version original ici : https://www.doofinder.com/fr/blog/fr

Bonne lecture ! Stanislas
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Tous vos efforts mis en oeuvre en marketing digital n’ont pas porté leurs fruits ?  Vos ventes ne progressent pas? Vous ne savez plus quoi faire?

Si cette situation est la vôtre, prêtez attention à la nouvelle solution que vous offre Doofinder pour augmenter vos ventes: améliorer le packaging de votre e-commerce.

Même si cela peut vous sembler étrange, le packaging de vos produits constitue une arme puissante pour fidéliser vos clients et obtenir des ventes régulières. Les papiers et les rubans sont sortis? C´est parti! A emballer!

Qu´est-ce que le packaging et pourquoi est-il si important?

Le packaging n´est autre que la manière avec laquelle vous empaquetez vos articles pour qu´ils arrivent en parfait état chez votre client. Cette définition est correcte, certes, mais incomplète. L’emballage est aussi une manière de surprendre vos clients et de leur donner, de premier abord, une bonne impression. Il existe trois dimensions différentes du produit:

  • La dimension fonctionnelle: l’utilité même du produit.
  • La dimension sensorielle: ce que ressent l´acheteur en ayant l’article en main.
  • La dimension émotionnelle: comment l´achat l´affecte émotionnellement.

Il se produit exactement la même chose avec le packaging; la dimension fonctionnelle étant de s’assurer de la bonne arrivée du produit, en sécurité, et les deux autres dimensions sont celles au travers desquelles  nous pouvons nous démarquer, et plus encore susciter l´intérêt du client.

Pensez à toutes les options de packaging d’un e-commerce de vins:

  • Comment est la caisse?
  • Quel toucher a t-elle?
  • Qu’a t-elle de plus?
  • Savons-nous qu´il s´agit d´une bouteille de vin ou est-ce un emballage standard?

Les réponses à ces questions s’obtiennent au fur et à mesure que l’acheteur ouvre la caisse. C´est la dimension sensorielle.

Peut-être qu’il s’agit d’un vin haut de gamme et que le packaging est très travaillé; et cela fera que l’acheteur se sente bien, fier de son achat. Dans le meilleur des cas, il n’hésitera pas à partager son expérience sur les réseaux sociaux.

Regardez cette vidéo partagée sur Instagram. L´acheteur s´extasie sur le vin, sans même l’avoir essayé.

Un bon packaging touche la dimension émotionnelle. Il accentue les émotions positives qui ont conduit à l’achat et y parvient avant même que l’acheteur ne connaisse l’utilité réelle du produit.

C´est une opportunité qu´on ne peut pas laisser passer non?

Les types de packaging

Bien qu’il n´existe pas de classification standard, nous pouvons distinguer plusieurs types de packaging.

1.Un packaging personnalisé

Un texte écrit à la main, un détail mis en avant en fonction des goûts du client… Sur les sites d’e-commerces, nous pouvons obtenir beaucoup d’informations sur le client, que lui-même nous laisse, c´est donc pour nous l´opportunité d’utiliser ces informations afin de personnaliser sa commande!

Imaginez un e-commerce d’alimentation avec une gamme de produits végétariens, (qui n’utilisent pas de produits animaliers).

Si une personne achète un produit de cette gamme, une bonne personnalisation serait de faire référence au style de vie végétarien dans le packaging. Un autocollant, une phrase … n’importe quel détail, aussi petit soit-il, pourrait produire un effet très positif.

Il est possible de personnaliser le packaging, sans pour autant devoir investir.

Pour les e-commerces qui débutent, il s’agit d´une grande opportunité: améliorer la dimension émotionnelle sans aucun coût! Un petit mot de remerciements écrit à la main peut être suffisant pour que l’acheteur se sente unique!

Si votre e-commerce gère des milliers de commandes, cela est plus compliqué… Il est difficile d’imaginer certains de nos clients comme Tiendanimal ou Bebitus devant écrire ce petit mot personnalisé à chaque envoi :)

2. Un packaging écologique et durable

Le vert est à la mode. Avec l’interdiction des sacs en plastique dans de nombreux pays, opter pour un packaging écologique ne sera plus un extra mais une obligation pour les entreprises!

Cela permet également de toucher le client et de ravir son expérience. Regardez par exemple, comment cette marque utilise le packaging écologique comme un argument commercial.

* En description il est inscrit: “Nous envoyons les produits commandés sous emballage en carton recyclé et nous n’utilisons pas de plastique. De plus, nous compensons l’empreinte carbone à travers nos processus logistiques”.

De son site web nous avons pris quelques idées pour concevoir un emballage durable:

  • L’utilisation d’un carton recyclé: pour une très faible différence de prix, l´utilisation d´emballage recyclé, apporte un plus à l’image durable de l´entreprise. Et ceci est vrai pour n´importe quel e-commerce. Des grandes entreprises telle qu’Apple, sont déjà en train de prendre les mesures nécessaires à ce niveau là.
  • La participation à l’empreinte carbone: cela consiste à donner une somme d´argent compensant les émissions de CO2 dégagées par le packaging du produit acheté. C´est intangible pour l’acheteur mais cela affecte sa dimension émotionnelle.
  • Le « sans plastique »: de plus en plus de gens apprécient l’absence de plastique dans l’emballage des produits. Et il ne s’agit pas seulement d’un effet de mode puisque des lois commencent à prendre cette question au sérieux.

Il n´est pas nécessaire que vous changiez toute la manière avec laquelle vous réalisez vos expéditions, cependant, vous pouvez prendre en compte quelques-unes de ces « tendances vertes ».

Elles amélioreront l´image de votre e-commerce sans trop d´effort.

3. Le packaging de luxe

Le packaging de luxe est habituellement utilisé pour les produits haut de gamme pour lesquels la dimension sensorielle et la dimension émotionnelle ont un rôle essentiel. Imaginez-vous acheter un pack de bières et recevoir quelque chose de ce type?

Avec les 3 bouteilles, parfaitement disposées, vous trouvez:

  • Une bouteille d´eau: dans un autre joli récipient.
  • Trois sous-verres: pour que vous puissiez profiter de votre bière sans vous soucier de faire des traces sur la table.
  • Des biscuits digestifs: dans le cas où vous voudriez picorer en même temps que vous savourez votre boisson.
  • Brillantine: on ne sait jamais… dans le cas où vous voudriez décorer l’endroit où vous dégusterez votre bière.

Le tout sur une base de copeaux de bois.

Lesquels de ces produits sont essentiels pour boire une bière? Il est probable qu’aucun, mais considérez que boire une bière est une sorte d’événement.  C´est un produit premium et le packaging aide à atteindre l’objectif visé: procurer du plaisir.

4. Le packaging corporatif

Lorsque vous achetez un produit, le livreur vous le remet et votre premier réflexe est de regarder le paquet: Qu’est-ce qui vous donne les meilleures sensations? Voir un paquet quelconque sans rien de particulier, ou bien un emballage où le logo de la marque est imprimé?

Le packaging corporatif cherche à apporter une identité au paquet.

Essayons  de nous mettre à la place d´une personne qui reçoit un colis. Il doit savoir ce qu´il y a à l´intérieur et repenser immédiatement aux émotions qui l´ont poussé à l´achat.

Ces secondes durant lesquelles un client réceptionne un colis sont cruciales pour qu’il puisse y avoir un second achat où que cette personne recommande la marque.

Si vous commencez tout juste avec votre business, et que vous ne vous pouvez pas encore vous permettre de concevoir un emballage avec le logo de votre entreprise imprimé, utilisez simplement un timbre ou un autocollant. C´est un peu moins glamour mais cela permettra de procurer à l’acheteur un effet similaire.

5. Le packaging minimaliste

Rappelez-vous de la première fois où vous avez ouvert la boîte d’un produit Apple…

Il est difficile de retranscrire par des mots les sensations procurées. Une boîte constituée du minimum indispensable, en parfait état, toute blanche et pure…  Vous sentez dors et déjà que cette boite contient un bijou…

Ce packaging représente au mieux le packaging minimaliste: il contient tout le nécessaire. Et tout le nécessaire se trouve dans ce qu’il contient.

Chaque millimètre de la boite est étudié et est conçu ainsi pour quelque chose. De fait, si vous avez déjà essayé de tout repositionner dans la boite comme ca l’était auparavant, vous avez du rencontrer des difficultés.

Il semble difficile d’atteindre le niveau  d´Apple, mais cet exemple nous permet  de nous rendre compte de l’importance de la présentation du produit pour l´acheteur.

Les avantages et les inconvénients d’investir dans un packaging hors du commun

Nous en avons déjà vu quelques uns, mais fournir un effort dans le packaging implique que vous pouvez obtenir trois bénéfices vitaux:

1. L’opportunité de créer plus de valeur ajoutée

Nous l’avons déjà mentionné et en en avons discuté lorsque nous commentions le cas du succès de Mr. Wonderful: les personnes n’achètent pas les produits en soi, mais achètent les expériences qu’elles pourront ressentir.  Lorsqu’un client reçoit un colis dont l’emballage sort de l’ordinaire, vous générer en lui des attentes, de la curiosité, une illusion. Un bon emballage  est apprécié tout autant que chacune des autres caractéristiques du produit.

2. Une plus grande viralisation

Le déballage des produits est un des contenus les plus demandés sur Youtube.

Le déballage du produit est devenu un instant qui attire grandement l´attention.  Si vous améliorez l’emballage de vos produits, vous parviendrez à mettre le feu sur les réseaux sociaux et ainsi, par un lien conduisant à votre site en ligne, vous favoriserez ses visites et le référencement de votre boutique en ligne.

3. Fidéliser le client

Le plus grand avantage d´un packaging original est qu´il fidélise le client, ce qui implique des ventes plus importantes et plus récurrentes.

Vous pouvez penser que si votre article génère qu´un achat unique pour le client, il n´en vaut pas la peine. Mais il n’en est pas ainsi. Car un client satisfait peut devenir un prédicateur de votre marque; en parlant à ses amis et à sa famille de son achat et du soin avec lequel il venait présenté.

Il n’y a pas de meilleure publicité que celle-ci, et sans coût.

Finalement, il semblerait que le packaging soit plus qu’un simple papier et quelques bouts de ficelles :)

Les inconvénients

Cela fait un bon moment que nous parlons des avantages qu´induit un packaging bien travaillé, bien que cela requiert un effort. Nous allons maintenant découvrir le revers du décors.

1. Le coût

C’est inévitable, tout coûte de l’argent. Si vous avez un e-commerce ou n´importe quel type de business, vous saurez que n´importe quel mouvement finit par coûter plus cher que vous ne le pensiez.

Il est vrai que parmi le grand nombre d’actions que vous pouvez mettre en place, le packaging n’est pas forcément la plus chère, mais acheter des nouvelles boites, les concevoir, la sérigraphie… cela prend du temps et de l´argent.

Et tout cela… pour des clients satisfaits :)

2. La sécurité

La dimension basique du packaging, si vous vous en rappelez, est la dimension fonctionnelle: faire arriver le produit en toute sécurité.

Si nous pensons trop aux détails, nous pouvons en perdre de vue l´essentiel.

Si, en reprenant l’exemple précédent, les bières étaient arrivées cassées, les sous-verres n’auraient servi à rien, et il n´y aurait rien eu à fêter.

3. Mesurer le retour sur investissement

Comme pour de nombreuses autres actions marketing, l’impact d’un changement de packaging n’est pas facile à évaluer.

Imaginez que vous investissez 5 000 € dans la conception et l’achat de nouveaux emballages. Mesurer le retour sur investissement est compliqué, surtout à court terme.

Comme alternative, nous vous recommandons de définir certains KPIs, tels que le nombre de mentions sur les réseaux sociaux, les commentaires, ou les évaluations positives.

4. Les restrictions

Nous pouvons laisser libre cours à notre créativité, mais il y aura toujours de grandes restrictions dans la création du packaging.

  • Le poids: tout ajout à la boîte signifie un plus grand poids et donc un plus grand coût de transport.
  • L´espace: Je suppose que, comme nous tous, vous allez essayer d’ajuster au maximum la répartition des différents objets dans le paquet.
  • La sécurité: il s’agit toujours de l’objectif prioritaire.
  • Les tiers: la compagnie de transport a beaucoup à dire à ce sujet, puisqu’elle établit des règles et des restrictions. Il peut vous être demandé d’ajouter un emballage supplémentaire pour couvrir votre logo. Il faudra alors que vous négociez pour l’enlever.
  • Temps: surtout si vous avez l’intention de personnaliser chaque envoi. Vous ne pouvez pas faire attendre de nouvelles commandes sous prétexte d´être en train d’écrire des petits mots sur d´autres paquets.

Comme toujours, trouver le bon équilibre est la clé de la réussite.

Comment emballer vos produits de sorte que votre client renouvelle son achat

Il ne faut pas oublier que le premier objectif de l’emballage est de protéger le produit.

Si le paquet est très joli mais que les articles arrivent cassés, nous perdrons de l´argent avec le renvoi du colis.

Une fois cela dit, nous allons ici vous donner 5 idées de comment créer un packaging créatif.  

1. Améliorer la conception du packaging

C’est l’un des moyens les plus faciles de faire en sorte que votre emballage se distingue des autres. Juste en dessinant la boîte, vous pouvez en faire une vieille valise, une capsule temporelle ou tout ce que vous pouvez imaginer.

Un bon exemple sont les boîtes de Trunk Club . Cette entreprise de mode a conçu ses paquets comme des valises, et enveloppe les vêtements qu’elle vous envoie comme si vous voyagiez. Sur YouTube, il y a beaucoup de vidéos mettant en avant le déballage de ces « paquets ».

2. Le storytelling de votre packaging

Le storytelling est un outil très utilisé, puisqu´il constitue une connexion émotionnelle avec le client.

Conceptualisez l’histoire de votre produit, de votre entreprise ou celle de votre propre client utilisant votre article. Cette ressource est très puissante. Pensez qu’il y a beaucoup de gens qui, lorsqu’ils voient une belle boîte, ne la jettent pas et la réutilisent pour une autre fonction. Vous avez la possibilité de maintenir présente votre marque chez votre client.

3. Les packaging interactifs

Les QR codes constituent une excellente technologie pour ces cas-ci. Ajouter un QR code sur la boîte, est le moyen de conduire le client sur nos réseaux sociaux, vers une vídeo de remerciementsou vers un tutoriel qui parle de notre produit.

Vous pouvez également synchroniser l’envoi avec un e-mail automatisé, comme un complément de l´unboxing.

4. Les cartes personnalisées

Chaque fois qu’un produit arrive chez un client, vous avez la possibilité d’établir une communication plus personnelle et plus intime avec lui. C’est le moment idéal pour lui de mieux connaître votre entreprise et d’établir une relation avec vous.

Bien qu’une remise soit une arme puissante, vous pouvez également mettre en place d’autres stratégies.

Envoyer par exemple des informations sur le produit afin de pouvoir le conserver ou que le client puisse en tirer le meilleur parti.

C’est aussi le bon moment pour présenter votre équipe. Un très joli détail serait d’envoyer des cartes de remerciements signées par tous les membres de votre entreprise.

5. La disposition des éléments

Un paquet ce n’est pas seulement la boîte, mais c’est également la manière dont sont disposés les éléments dans le paquet. Organisez tous les articles et les accessoires d’une manière précise dans le paquet. L’utilisation de ficelles vous aidera à les faire tenir dans la boîte pour qu’ils ne tombent pas.

Comme nous l’avons vu, un autre point important est que vous utilisiez des matériaux recyclés, car énormément de personnes sont particulièrement sensibles à la responsabilité des entreprises face à l´environnement.

6. L’utilisation de mockups ou d´images

Un mockup est une reconstitution virtuelle de ce à quoi ressemblera le packaging-produit.

Si vous avez pris le temps de concevoir un beau packaging, mais que vous n’avez pas encore d’images puissantes, utilisez un mockup.

Mettez-le dans la galerie d’images du produit afin que l’acheteur sache à quoi ressemblera le packaging du produit quand il le recevra.

Mais, attention, n’en faites pas trop pour le mockup, et ne représentait pas le packaging plus beau qu’il n’est réellement. Il est préférable que la réalité surprenne dans le bon sens l’acheteur, et non l’inverse.

Exemples de packaging originaux

Vous cherchez des idées? Voici quelques exemples d’entreprises qui ont travaillé dur.

Il y a plusieurs façons de présenter un tee-shirt, pourquoi ne pas le rouler et le disposer dans une tasse à café? L’emballage chez les e-commerce de vêtements, est généralement réalisé avec le plus grand soin.

Si vous achetez des lunettes, vous devez savoir à tout moment où les mettre :)

Dans ces jolis paquets Incase, on peut aussi trouver des porte-documents, des sacs à dos et des étuis d’ordinateur. L´image de marque est directement mise en avant.

Si la couleur de votre marque est le bleu turquoise, alors choisissez une boîte de cette couleur pour disposer les articles.

Avez-vous désormais des idées originales de packaging?

Nous espérons vous avoir éclairés sur la manière avec laquelle livrer vos produits aux clients.

Rappelez-vous que la clé de la réussite est de trouver l’équilibre parfait: ne pas trop en faire avec un packaging qui apportera plus d’inconvénients qu’autre chose, mais ne surtout pas négliger ce premier moment de contact entre l’acheteur et votre produit.

Si vous en faites ainsi, il est certain que vos ventes vont énormément augmenter!

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